29.08 2018

Qu'est-ce que l'assurance accident de la vie ?

Qu'est-ce que l'assurance accident de la vie ?

Tout particulier peut, s'il le désire, trouver un contrat correspondant à ses besoins. Parmi les offres d'assurance les plus communes, la couverture des accidents de la vie est la plus étendue. Elle couvre une multitude de risque et elle offre plusieurs garanties. Pour cerner toutes les nuances de la notion d'assurance accident de la vie, il faut étudier l'étendue de son domaine d'application et en indiquer les limites. Enfin, il faudra s'attarder sur le mode de règlement possible lorsque lesdits accidents se produisent.

Une couverture extérieure au cadre professionnel

Le concept d'accident de la vie est un terme utilisé pour indiquer une multitude d'accidents pouvant subvenir en dehors des domaines professionnels. Ce concept ne prend donc pas en compte la situation professionnelle de l'assuré.

La définition de Filiassur de l'accident en tant «événement soudain, extérieur à l'assuré, non intentionnel de sa part et générateur d'une atteinte corporel…» illustre parfaitement la perception des assureurs en la matière.

Une couverture très étendue

Les domaines concernés par une convention d'assurance accident de la vie sont l'intérieur de la maison, les écoles et les loisirs. Par rapport à la maison, l'assurance couvre:

  • Les accidents dits «domestiques» ayant lieu dans le confort des habitations (accident de jardinage, de bricolage, de cuisine, de ménage, de chutes dans les escaliers, etc.)
  • Des accidents «non domestiques», c'est-à-dire survenus hors de la maison (dans le cadre en milieu scolaire ou estudiantin, lors des sorties pédagogiques, au restaurant, les loisirs dans une certaine mesure, etc.)
  • Des risques de vol ou d'agression, même s'ils sont commis hors de la maison.

Une couverture limitée

Certains loisirs touchent un secteur professionnel, ou nécessitent un domaine d'intervention plus particulier. Il ne faut alors pas que l'assuré invoque un préjudice lié à une activité rémunérée.

Le concept d'accident de la vie est un terme utilisé pour indiquer une multitude d'accidents pouvant subvenir en dehors des domaines professionnels. Ce concept ne prend donc pas en compte la situation professionnelle de l'assuré. Toutefois, il n'est pas interdit à certains artisans d'adhérer à une assurance accident de la vie par rapport aux risques liés à leurs activités.

Les accidents de la vie ne prennent pas non plus en compte les dommages dus à la volonté même de l'assuré, ou liés à sa participation à une infraction. Les accidents de la route et les problèmes liés à son état de santé sont aussi exclus. Tous les autres problèmes donneront droit à une réparation.

Un mode de réparation simple

Certains assureurs, comme la société de courtage en assurance Filiassur, offrent plusieurs garanties d'assurance, dans un contrat unique pour toute la famille. Le calcul de la réparation en est alors plus facile.

L'aide apportée par les assurances en cas d'accident est calculée par rapport au dommage subi. Le mode de calcul diffère selon l'assureur. Pour certaines compagnies, l'aide se limite à toutes les dépenses financières entrant dans le cadre de la réparation des préjudices causés par l'accident. Filiassur, elle, va au-delà des supports économiques en proposant aussi une assistance physique à la victime assurée.